Ecole d'arbitrage 2011/2012


Elle propose à des jeunes de la catégorie Moins de 15 ans, inscrits par leur club (au moins 5 si possible / club), de suivre tout au long de l'année une découverte à l'arbitrage. Celle-ci sera organisée sous couvert de la Commission Territoriale des Arbitres (CTA) représentée dans le département par Jérôme Lelaidier.

L'idée de promouvoir l'arbitrage, par une découverte très jeune, une incitation à  sa pratique dans le cadre d'un challenge et une valorisation de ces jeunes "élèves arbitres" dans leur club.


Etape 1 : une découverte et une initiation à l'arbitrage

- Un challenge du "jeune arbitre" récompensera le meilleur de chaque club et les trois meilleurs du département sur la base d'un classement réalisé lors des différentes évaluations. Les lauréats recevront un maillot d'arbitre.

Cette formation se déroulera lors des différents rassemblements organisés par le comité (CPS U15) pour éviter la multiplication des déplacements pour les clubs. Les suivis terrains seront effectués lors des tournois EDR organisé dans le département. Enfin, 2 validations seront effectuées, une théorique et l'autre pratique :
          - 1ère séance : 18 décembre 2010
          - 2ème séance : 26 mars 2011
          - validation pratique lors du tournoi "Leflamand" du 24 avril 2011
          - validation pratique lors du tournoi "Bocage" du 1 mai 2011


Etape 2 : La validation des jeunes officiels à 15

Avec l'appui de la Commission Territorial de l'Arbitrage, l'école d'arbitrage sera le lieu de la validation des Jeunes officiels nécessaire à la pratique du jeu à 15 pour la catégorie U15.

 

Etape 3 : Le challenge national de découverte de l'arbitrage

Pour assurer un suivi du jeune arbitre sur la catégorie U17, l'école d'arbitrage proposera aux plus motivés de poursuivre cette découverte de l'arbitrage en participant au challenge national de découverte de l'arbitrage : constitution d'une équipe de 5 arbitres du département appartenant à la catégorie U17. 


Etape 4 : Un accompagnement du futur arbitre officiel

 

Responsable Arbitrage CD50 : Stéphane MAUGER